En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Solutions contre l'humidité


Pour lutter contre les effets néfastes de l'humidité sur la dégradation des bâtiments ainsi que sur la santé, plusieurs solutions s'offrent à vous.

L'entreprise Strictos, travaillant à  Montpellier, Nîmes, Perpignan, Carcassonne, Marseille  utilise des procédés sains et écologiques pour le traitement du salpêtre, moisissures, humidité et remontées capillaires.

Notre équipe sillonne tout le sud de la France, comme par exemple à Alès, Limoux, Agde, Sète, Vauvert, Salon-de-Provence, Istres, Martigues, Le Boulou, Le Soler et Arles (13200).
 

L'humidité : pathologie destructrice



En luttant contre l'humidité ascensionnelle, les travaux cosmétiques comme le doublage, les enduits ou revêtements étanches, les peintures étanches ou autres produits à appliquer sur les murs sont à éviter dans tous les cas, sous peine d'aggraver la situation en accumulant l'humidité au sein des matériaux.

Imperméabilisation des fondations existantes. Cuvelage extérieur


Dans les bâtis anciens, il ne peut s'agir que d'une solution de dernier recours. Le traitement procède d'une mise en œuvre complexe et onéreuse ; le  procédé s'avère efficace contre les eaux de pression ou de ruissellement et il est parfois nécessaire de l'associer à un traitement de fond.

Cuvelage intérieur


En rénovation des bâtis anciens, opération qui doit être abordée avec le plus grand soin ; en effet, en premier lieu, il s'agit de décrouter les murs intérieurs.

On applique une couche d'accrochage, puis des mortiers spécifiques pour une épaisseur d'environ 30mm.

Il est ensuite nécessaire de couler une chape étanche et d'assurer la continuité avec les enduits étanches des murs.

Aucune intervention sur les murs ne sera alors permise au risque de détériorer l'étanchéité.

 

Injection de résines hydrophobes

Un hydrofuge de masse sous forme de résine est injecté à la base des murs atteints par les remontées capillaires.

Percement sur toute la périphérie du bâtiment de plusieurs  trous espacés d'une quinzaine de centimètres  la résine est injectée sous basse pression afin de créer, au moyen de résines hydrophobes sans solvant et sans COV, une barrière physique étanche.

Les trous d'injection de résine hydrophobe s'espacent de 15 centimètres

Une barrière étanche se crée, stoppe l'humidité ascensionnelle et ce traitement rend définitivement non mouillable la base des maçonneries quelle que soit la nature et l'épaisseur des murs.

Siphons atmosphériques


Des  trous de 40mm de diamètre sont percés dans les murs extérieurs ou intérieurs, là où l'humidité se manifeste sans que ces trous soient traversants.

Cette technique était utilisée par les anciens et ne procurait que de faibles résultats.

Cette solution peut être améliorée en installant un petit ventilateur
dans chacun de ces trous.

Déshydrateurs - Déshumidificateurs


Afin de lutter contre  l'humidité présente dans les locaux, lorsque l'on ne souhaite pas ou l'on ne peut pas mettre en place une solution de ventilation ou de suppression de la source d'humidité, l'installation d'un appareil de déshumidification ou de déshydratation devient un moyen judicieux.

TARIF DE LOCATION
A PARTIR DE 3,50 € PAR JOUR

La VMC


Il s'agit d'un système de ventilation contrôlée qui consiste à prendre de l'air extérieur par des ouvertures souvent pratiquées dans les fenêtres et de rejeter l'air vicié à l'extérieur par le haut. 

Ce dispositif présente l'inconvénient de faire pénétrer de 
l'air froid, l'hiver.

La VMI


L'air extérieur est prélevé par le haut de l'habitation, il est porté à température.

Le logement ou les locaux à traiter sont mis en 
légère surpression et l'air vicié s'évacue par les pièces techniques comme les WC ou les salles de bains.

Cette solution est satisfaisante au 
bilan thermique et présente le double avantage de lutter contre le radon.

L'électrophorèse associée à l'électro-osmose


Un mur humide créé un champ électrique (comme une pile) dont la terre est au + et le haut du mur sec au --

Les molécules d'eau polarisées migrent du + vers le --   elles grimpent dans les murs.

Un contrechamp électrique est obtenu en plantant des électrodes dans les structures. les anodes à environ 40 cm de haut et les cathodes au bas des murs. Une tension électrique est appliquée.

Le plus + se retrouve en haut, les molécules d'eau redescendent. En rebouchant les trous des anodes, on ajoute un ciment spécial qui accompagnera la molécule d'eau dans sa descente pour reboucher les capillaires.
Il est recommandé de souscrire à un contrat d'entretien, car les électrodes ont tendance à s'oxyder.

traiter les remontées capillaires à la chaux

              Nos anciens, conscients des problèmes causés par le salpêtre et les remontées capillaires anticipaient la phénomène à la construction par un soubassement au bas des murs extérieurs d'hauteur variable, de moins d'un mètre en général.
Choix esthétique et fonctionnel pour limiter l'aspect destructeur de l'humidité ascensionnelle.

             Maintenant, des mortiers à la chaux résistants aux sels hygroscopiques (salpêtre) sont applicables et suppriment  les poussées d'humidité vers l'extérieur des murs ainsi que les effets visuels de l'humidité immédiatement.

            Attention, si rien n'est fait conjointement pour stopper l'humidité ascensionnelle, les dégradations se retrouveront plus haut. Au final, on aura mouillé l'ensemble des structures.


 

L'inversion de polarité électromagnétique IPE


Le principe électro-physique pour enlever l’humiditédes structures des bâtiments est basé sur les molécules d’eau qui ont un pôle positif et un pôle négatif.
Pour que l’eau monte dans les murs, les molécules doivent s’orienter avec leurs pôles négatifs vers le haut.
L’IPE inverse la polarité en envoyant des ondes électromagnétiques qui empêchent les molécules d’eau de s’unir pour monter par capillarité, en les repoussant dans le sol.
Ces appareils IPE, technologiquement évolués, rejettent les molécules d’eau dans les fondations des bâtiments et empêchent l’eau de remonter à travers les murs par un réseau de capillaires.


Ces appareils IPE parviennent à éliminer l’humidité des murs grâce à leur procédé, qui émet des ondes électromagnétiques de très basses fréquences sans aucune incidence sur la santé des occupants des locaux. Leurs émissions ne dépassent pas celles des appareils à usage domestique.
MON OEIL

Le Géomagnétisme


La migration des molécules d'eau du + vers le - dans un mur polarisé est provoquée par l'agitation des molécules d'eau qui sont polarisées grâce aux liaisons des atomes d'hydrogène à l'intérieur d'elles-mêmes.

Cette agitation est provoquée par des fréquences harmoniques du champ magnétique terrestre qui mettent en résonance cette molécule d'eau. Le principe est de renvoyer ces fréquences sinusoïdales en les décalant d'une demi-période pour en annuler l'effet.

L'eau ne migre plus et les murs s'assèchent et s'assainissent. Le traitement est définitif.


Les principaux avantages de ce procédé sont l'absence d'alimentation en énergie électrique ou autres, et surtout aucune émission d'ondes électromagnétiques.

Nous nous trouvons donc en présence d'un procédé sain et écologique avec un risque de panne nul.
MON OEIL

QUESTIONS: COMMENT TRAITER LES REMONTÉES CAPILLAIRES?

QUESTIONS / REPONSES


Bonjour, propriétaire d'une maison à Palavas-le-Flots à coté de Montpellier dans l'Hérault, je constate depuis plusieurs mois des dégradations de l'enduit extérieur qui cloque ainsi que des mauvaises odeurs dans les chambres et je soupçonne des remontées capillaires, qu'en pensez-vous? Il est vrai que les constructions de bord de mer comme chez vous à Palavas-les-Flots (34250) comme à Carnon (34280), La Grande-Motte ou encore Le Grau du Roi (30240) sont particulièrement touchées par l'humidité qui amène moisissures, mauvaises odeurs, hygrométrie trop élevée ainsi que du salpêtre.
           En  Arles (13200), je recherche une entreprise pour un traitement anti-humidité ? Que penser des produits anti-humidité? STRICTOS entreprise spécialisée en humidité vous déconseille d'appliquer sur vos murs humides des produits anti humidité s'il s'agit de remontées capillaires, en effet, ces produits anti-humidité vont empêcher l'évaporation naturelle de l'eau contenue dans les murs, aussi celle-çi va progresser plus haut dans les structures pour des dégâts encore plus importants que vous soyez dans les Bouches-du Rhône (13) en Arles (13200) ou ailleurs à PERPIGNAN (66000) par exemple, STRICTOS intervient et propose la solution la plus appropriée pour résultat définitif et pour une garantie de résultat que nous accordons sur certains de nos produits.

Cherche un procédé d'assèchement électronique pour des pièces humides de ma maison de campagne de Mirepoix (09500) dans l'Ariège. Dans le département de l'Ariège à Mirepoix comme à Pamiers (09100) l'entreprise artisanale STRICTOS vous propose, après avoir établi un diagnostic sérieux en recherche des causes de l'humidité, des solutions de traitement adaptées comme l'assèchement électronique, l'injection de résines hydrofuges, ou la mise en place d'un boitier géomagnétique ou bien encore par l'installation d'une centrale de traitement de l'air, dernière solution qui a pour avantage de traiter également le radon.
L'humidité des murs s'avère un véritable fléau dans les constructions anciennes ou celles dont les assises comportent des mal-façons. STRICTOS, entreprise artisanale spécialisée dans le traitement de l'humidité intervient à Foix dans l'Ariège 09 ou à Lavelanet (09300) comme partout dans le sud pour des solutions d'élimination définitive de l'humidité, des moisissures et des remontées capillaires.